L'amortisseur est l'une des pièces importantes du système de suspension d’une voiture. Chacun en a quatre et fonctionne généralement en tandem avec les ressorts de suspension. Si des ressorts sont utilisés pour garder les roues d'une voiture en contact avec le sol, les amortisseurs sont utilisés pour amortir les mouvements de la voiture.
Qu'est-ce qu'un amortisseur?
Ensemble, le ressort et l’amortisseur garantissent le confort dans la voiture et une excellente tenue de route par la suite. Les amortisseurs aident aussi le véhicule à maintenir son équilibre lors d'accélérations, de freinages brusques, de virages ou quand le véhicule supporte de petits chocs comme la détérioration de la chaussée, nids de poule, ou bosses qui provoquent la transmission de vibrations dans la voiture. En bref, les amortisseurs servent à ralentir le mouvement du ressort. Ils stabilisent les mouvements de la suspension et empêche les mouvements brusques du ressort. Selon la situation, il peut se comprimer ou se dilater.
Un amortisseur est indivisible de la coupelle aussi nommée tête d'amortisseur. Cette pièce forme la partie supérieure de la barre d'amortisseur. Elle est fixée à la caisse du véhicule et se compose de trois parties distinctes: un bouchon en caoutchouc permet d'amortir les chocs et de réduire les vibrations, un support métallique circulaire avec trois vis, pour fixer l’amortisseur au corps de la voiture, les bagues de roulement permettent de synchroniser la rotation des roues avec la rotation de l'ensemble ressort et amortisseur. En moyenne, la coupelle effectue environ 1 million de tours tous les 80 000 km. En savoir plus sur le Changement d'amortisseurs ici.
Comment fonctionnent les amortisseurs?
Les amortisseurs se présentent sous la forme d'un anneau gorgé d'huile dans lequel se circule le piston perforé. La taille de l'ouverture du piston et la viscosité de l'huile détermineront la rigidité de l'amortisseur.
Le fonctionnement de l'amortisseur est assez simple à assimiler. Quand l’amortisseur se comprime, le piston circule dans un cylindre plein d'huile. À ce stade, on peut dire que le cylindre est divisé en deux parties: le bas et le haut. Ensuite, sous la pression du piston, l'huile est transférée dans le cylindre d'une partie à l'autre.
Quand l'amortisseur se détend, le piston monte pendant que l'huile sur le piston descend. Le rôle du piston est qu'il évite un retour brusque quand la voiture subit des chocs. Le mouvement d'huile d'une partie à l'autre est mené à terme par le piston qui absorbe les chocs.
Il y a deux types d'amortisseurs: amortisseur hydrauliques et amortisseur à gaz.
- L'amortisseur hydraulique:
Il est doté d'un piston qui se déplace à l'intérieur d’un tube. Le tube se compose de deux chambres, l'une qui contient de l'huile et l'autre qui contient de l'air. À chaque déplacement de la voiture, ce piston est pressé dans le tube et transfère l'huile à l'intérieur de la cavité d'air. La résistance est créée par la compression de l'air et aide à ralentir l'énergie de la force du rebond.
- L'amortisseur à gaz:
Il fonctionne de manière similaire que l’amortisseur hydraulique, mais il comporte également de l'azote permettant un meilleur dynamisme du piston et ainsi une grande efficacité. Ce système coûte également plus cher que les systèmes d'amortisseurs hydrauliques.
Changer d’amortisseur
- Importance du changement d’amortisseur:
Il est important de toujours avoir un amortisseur en bon état pour de nombreuses raisons. D'une part, car une voiture, lorsqu'elle est mal amortie, augmente significativement la fatigue du conducteur. D'autre part, car l'amortisseur va plaquer la roue au sol lors du freinage et l'usure des amortisseurs augmentent le risque de patinage de la roue. L'amortisseur équilibre également les mouvements du véhicule. Enfin, rouler avec un amortisseur usé accélère l'usure des autres composants, et surtout des pneumatiques. Malgré le prix changement amortisseurs non négligeables, le changement d'amortisseurs est inévitable pour la sécurité de la voiture.
- Quand changer d’amortisseur?
Afin d’éviter les usures importantes, il est conseillé de les contrôler annuellement ou tous les 20 000 km pour suivre leur évolution. En moyenne, un amortisseur doit être remplacé tous les 80 000 km, mais ce nombre peut varier selon vos besoins d'utilisation.
- Les signes d'usure des amortisseurs:
En plus des signes visibles surtout des fissures, vous ne devez pas non plus ignorer les signes d'usure sur l'amortisseur. Ceux-ci incluent:
- Confort de conduite réduit:
Un amortisseur permet une conduite en toute sécurité, mais il contribue également au confort de conduite. Si le véhicule perd ce confort, vous le sentirez. Le véhicule absorbera beaucoup moins les chocs. Vous pouvez également ressentir des vibrations du volant.
- Le véhicule perd sa tenue de route:
Si vous remarquez que l'arrière de la voiture chasse, que l'avant s'enfonce dans les virages ou que tout le véhicule est incliné et que le véhicule est plus difficile à contrôler, vous devez procéder au changement de ce dernier.
- Fuite d'huile au niveau des cylindres:
L'huile est censée rester à l'intérieur des cylindres et ne pas s'écouler, mais une usure élevée provoque une fuite. Si vous remarquez la présence d'huile, c'est signe d'un problème d'amortisseur.
- Usure inhabituelle des pneus:
Si les pneus de votre véhicule s'usent à des rythmes différents ou s'usent tous très rapidement, il se peut qu'un ou plusieurs des amortisseurs soient trop vieux.
- Le véhicule fait des bruits inhabituels:
Le cliquetis est généralement synonyme d'amortisseurs usés. De tous les bruits anormaux, c'est le bruit le plus souvent associé à ce problème.
Changement d’amortisseur: le coût
Notez que si vous changez les amortisseurs, vous devez également changer les coupelles. Combien ça coûte ? Les coupelles coûtent moins cher que les amortisseurs : cela varie de 40 à 70 euros et en moyenne de 100 à 160 euros environ pour le prix amortisseurs. Les prix varient selon le modèle de véhicule, et parfois l'amortisseur avant coûte le même prix que l'amortisseur arrière alors que dans certains modèles l'amortisseur arrière peut être beaucoup plus cher.
Le coût de la main-d'œuvre pour installer l'amortisseur n'a pas été des plus longues, et heureusement, parce que les pièces ont représenté une dépense non négligeable. Calculez de 1h à 2 heures de main d'œuvre pour le remplacement d’amortisseurs sachant que ce tarif dépend beaucoup de votre type de votre voiture et du type de l’amortisseur. Ce Devis amortisseurs comprend aussi le changement de vos coupelles. Le coût de la main-d'œuvre peut donc varier énormément selon les véhicules, mais pour vous donner une idée, prévoyez entre 70 et 150 euros pour cette opération.